Apprendre à s’aimer.

« Mais qu’est-ce que tu veux pour toi ? Qu’est ce qui te ferait plaisir? ». 

Cette question m’a été posée par ma psy il y a quelque temps et à vrai dire je n’ai absolument pas su quoi répondre. C’est peut-être triste à dire mais je ne me suis jamais posée cette question jusqu’à cette séance.

Depuis petite, je fais souvent tout en fonction des autres ou pour les autres.
Comme si aider les autres, les « sauver », faire tout mon possible pour avoir leurs reconnaissances étaient nécéssaires pour que je vive.

Et puis avec le recule, je me suis rendue compte que :

  • Lorsque j’ai besoin, les autres ne peuvent pas ou veulent pas,
  • Que j’attends un retour énorme de la part des autres,
  • Que je suis souvent déçue.

Si on décide de donner de son temps, c’est avec le coeur et surtout parce que ça nous fais plaisir. Pas pour que les autres nous soient redevables.

Combien de fois j’ai été déçue ou je me suis dit « Punaise tu t’es encore fait avoir Justine ». Mais ça ne m’empêchait pas d’y aller encore et encore. Je me nourrissais d’espérance en permanence.

Aujourd’hui j’ai pris du temps et j’ai écrit une liste. Une liste de ce que je veux et surtout de ce que je ferais pour me faire du bien.
Oui j’ai décidé de prendre du temps pour penser à moi !
Parce que la seule personne qui peut me faire du bien, c’est moi. 
J’ai longtemps eu peur de me sentir égoiste en pensant comme ça, mais avec le temps j’ai compris que c’est encore plus destructeur de penser que les autres peuvent nous sauver.

Bien évidemment, une habitude de 25 ans ne se modifie pas du jour au lendemain, mais c’est en écrivant cette liste qu’un premier pas a été fait. Et j’en suis plutôt contente !

Et vous ? Qu’est ce que vous voulez pour vous ? 🙂

Tendresse & Chocolat,

Justine

Crédit photo : Pinterest & Google.

Une réflexion sur “ Apprendre à s’aimer. ”

  • 4 novembre 2018 à 18 h 08 min
    Permalink

    Coucou Justine Je reviens voir ton blog avec plaisir Alors tu en es ou de cette liste ?! 😉 J’espère que tu vas bien et que la reprise de ta formation s’est bien passée Prends soin de toi Bises

       Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.